Résiliation de Loi Chatel – ce que vous devez savoir

Il convient de respecter certaines règles pour pouvoir résilier un contrat sans pénalités. Les contrats prévoient généralement des clauses spécifiques de résiliation avec des procédures et délai de préavis à respecter. La loi n°2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite Loi Chatel, prévoit la possibilité de résilier un contrat à tacite reconduction à tout moment au-delà de la 1ère année. L’assuré a donc le droit de résilier son contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à la société ou l’opérateur au moins deux mois avant la date d’échéance. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit également être rappelé dans chaque contrat.

La loi Chatel impose au cocontractant professionnel de vous informer de la prochaine échéance de votre contrat 75 jours avant celle-ci. Il est alors possible de résilier votre contrat dans les délais prévus dans le contrat, généralement 2 mois avant l’échéance.

Vous pouvez obtenir toutes les informations utiles à la résiliation de votre contrat ou abonnement sur la base de la Loi Chatel en consultant les conditions générales de ventes ou des service.

En cas de litige concernant la résiliation de votre contrat ou si vous ne parvenez pas à trouver d’accord avec le service client, vous pouvez saisir par courrier le médiateur compétent (vous trouverez ses coordonnées sur votre contrat, sinon demandez-les à votre assureur).